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  • Argences en Aubrac
  • 27 avril 2018
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À quelques jours d’une représentation exceptionnelle à l’Olympia, Christelle Maurer, directrice de l’école de Sainte Geneviève, nous retrace l’histoire de cet orchestre à l’école : depuis sa création jusqu’aux derniers préparatifs avant le jour J.
Bienvenue dans les coulisses d’un projet qui fait la fierté des élèves, d’un village et d’un département…

 

Ce point de départ qu’on doit avoir en tête :  

Cela fait maintenant 5 ans que l’on travaille avec le Conservatoire sur plusieurs projets musicaux. À la base, c’était des projets plutôt ponctuels qui nous permettaient de présenter quelque chose au spectacle de fin d’année.

Puis, on s’est assez vite aperçus que nos élèves avaient un gout très prononcé pour la musique et que ça leur plaisait énormément. En parallèle de ça, on a compris que l’accès au Conservatoire était un frein pour beaucoup de familles en raison de son coût financier et on a alors décidé de proposer une initiative qui permettrait aux jeunes de pratiquer un instrument de manière gratuite. Notre leitmotiv : offrir l’égalité des chances à tous les élèves !

 

Ces soutiens qui vous ont aidées :

Quand on a mis l’orchestre en place, la Mairie de Sainte Geneviève a accepté de financer les interventions des professeurs : c’était un budget conséquent et on les en remercie !
De notre côté, on s’est débrouillé pour acheter les instruments de musique notamment avec l’aide de l’association « Orchestre à l’école » qui, grâce à un système de Mécénat musical, a pu prendre en charge le financement de la moitié du parc instrumental.
On a également eu un soutien de taille, celui d’Alain Meunier : violoncelliste lors des semaines musicales de l’Aubrac, qui a été séduit par le projet. Suite à une visite à l’école, il est devenu notre parrain et nous a mis en relation avec l’organisme Mécénat Musical Société Générale qui a quant à lui financé une grande partie de notre voyage à Paris.

Cette chose qui a fait la différence dans votre sélection :

Sans hésiter le profil de notre orchestre ! Il a y beaucoup d’orchestres à l’école en France mais la plupart sont issus des milieux urbains. Nous sommes le plus petit orchestre de milieu rural. Un autre point fort indéniable de notre candidature fut la vidéo réalisée par Robin Viès, professeur du Conservatoire, et coordinateur du projet. Il a mis à profit ses compétences en court métrage et dans le cinéma pour faire une superbe vidéo de présentation retraçant l’évolution de l’orchestre sur les quatre années de préparation. Et je pense que le côté humoristique de cette vidéo a fait mouche auprès du jury.

 

Cette réaction à l’annonce de votre sélection :

Pour l’anecdote on l’a su le jour de la sortie des classes : on sortait tout juste de la piscine quand notre téléphone a sonné. On a été évidemment très contentes, excitées comme des puces et très enjouées à l’idée de la chance que ça représentait pour nos élèves : l’Olympia ce n’est quand même pas rien !

 

Ce nom de groupe qu’il a fallu créer :  

Dans le cadre du projet les élèves ont effectivement dû choisir un nom de scène. C’est grâce à Jean Luc Borras un réalisateur qui est intervenu à l’école, qu’ils ont choisi les TDD c’est-à-dire « Les Trente Trois du Douze ». Ils ont pour l’occasion fait un logo qui sera sur le t-shirt qu’ils porteront le soir du concert.

L’investissement demandé par un tel projet :

Les élèves pratiquent tous les vendredis après-midi depuis le mois de Septembre jusqu’au mois de Juin. Ils ont 45 minutes de cours en pupitre (par groupe de 4 ou 5) plus 1h15 de cours en orchestre. Ils ont une partie sur le temps scolaire et une autre hors temps scolaire. La partie sur le temps scolaire correspond au créneau de musique comprise dans le programme. Ça a été un choix délibéré que de proposer un enseignement de musique si qualitatif, assuré par des professeurs du Conservatoire avec une pédagogie adaptée.

 

Ces bienfaits de la musique sur les élèves :

On a constaté qu’au niveau de l’attention et de la concentration la musique leur apportait beaucoup. Quand ils répètent pendant plus d’une heure ils sont obligés d’apprendre à s’écouter les uns des autres. C’est aussi un bon moyen pour partager un projet commun et gagner en confiance en soi !

 

Ces conseils que vous leur donnez pour le jour J :

Avant tout je leur conseille d’en profiter au maximum ! De s’éclater, de passer une bonne soirée, de s’amuser et de prendre du plaisir. De toute façon on leur fait confiance, on sait qu’ils vont assurer donc on ne se fait pas de soucis. On veut avant tout qu’ils s’amusent pour en garder un souvenir mémorable.

 

Ce détail sur votre séjour comme si on y était :

Quitte à monter à Paris, Cécile ma collègue, et moi avons fait le choix de profiter de ce séjour pour faire un véritable voyage scolaire. C’est pourquoi, on partira du lundi au samedi matin, et les élèves pourront profiter des nombreuses richesses de la capitale. Balade en bateau mouche, Musée Grévin, Zoo de Vincennes mais aussi visite de l’Assemblée Nationale : le programme est déjà bien ficelé. Entre deux répétitions, on a également prévu une visite du Musée d’Orsay, du Jardin des Plantes, de Notre Dame et la Tour Eiffel. Bref, pas de quoi s’ennuyer ! D’ailleurs, beaucoup vont découvrir Paris pour la première fois donc c’est une très belle expérience pour eux.

 

Et si c’était à refaire…

On le referait sans problème ! Cela dit il faut savoir que cela prend beaucoup de temps et d’énergie. Mais j’ai la chance de travailler avec des collègues très motivées et qui n’hésitent pas de donner de leur temps personnel. Ce sont des personnes stables, dans la même tranche d’âge que moi et avec le même gout du métier donc je dois avouer que c’est assez facile de s’engager dans de tels projets avec une si belle équipe !

 

Ces autres projets qui rythmeront les prochaines semaines

Depuis 3 ans nous sommes dans une démarche d’éducation au développement durable avec pour cette année, un coup de projecteur sur l’alimentation. Au mois de mai nous irons donc visiter les Jardins de Sébastien Bras à Laguiole. L’objectif sera de ramener des plans de légumes que nous ferons ensuite pousser dans les carrés potagers fabriqués l’année dernière, dans le cadre de la démarche éco-école. À l’automne prochain nous serons accueillis au Suquet chez Sébastien Bras pour une visite des cuisines, un petit-déjeuner et un travail de découverte autour des légumes oubliés.

Enfin, pour bien terminer l’année, nous faisons venir un artiste grapher reconnu en Aveyron et allons réaliser une grande fresque sur un des murs extérieurs de l’école sur le thème « Liberté-Égalité-Fraternité ». Une dernière occasion pour associer tous les élèves de la Maternelle jusqu’au CM2 dans une aventure collective riche en enseignements.

 

 

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